750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 août 2011

petits pots de crème géranium et salade de fruits rouges

Ces petits pots de crème très féminins de part leur saveur et leur couleur ont été réalisés avec du lait entier. Je me fournis en lait, crème fraîche et beurre à la ferme “lait p’tits chevaliers”. J’aime, dans la mesure du possible acheter mes produits directement au producteur. J’aime connaître la personne qui produit ce que je vais donner à manger à mes enfants. Mettre un visage derrière chaque produit est pour moi un vrai plus. Je connais les process de fabrication, je connais la passion de l’agriculteur, du cultivateur pour son métier. Passion que l’on retrouve dans le goût des produits ! Je contribue ainsi, à ma modeste mesure, au maintien économique de ma région, et réduis ainsi les circuits de distribution.

Bien sûr en tant que foodista, je peux également craquer pour des produits qui viennent de l’autre bout du monde pour satisfaire ma curiosité culinaire, mais je ne suis pas à une contradiction près.

C’est comme cela que j’ai fait ces petits pots de crème avec les fruits du jardin, le lait de la ferme et un parfum culinaire géranium de la marque Saravane qui trainait dans mes placards. J’ai trouvé le mariage des saveurs harmonieux et malgré le côté très féminin de ces petites crèmes, Monsieur a apprécié !!!

Je propose cette recette pour 750g et "Action contre la faim".

A chaque recette déposée, 750g reversera 5 € à "Action contre la faim", alors n’hésitez pas à déposer vous aussi une recette.

p'tit crème au géranium

Ingrédients pour 6 petits pots de crème :

Pour la crème :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 60g de sucre
  • 50cl de lait entier
  • 5 pulvérisations de parfum culinaire "géranium"
  • facultatif  :quelques gouttes de sirop grenadine pour la couleur ou 1 pointe de colorant

Pour la gelée :

  • 12 cl de sirop de grenadine ou fraise
  • 25cl d’eau
  • 3g d’agar-agar

pour la salade de fruits :

  • un mélange fraises et framboises (environ 250g)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

En cuisine :

Laver les fruits et équeuter les fraises. Les couper en quartiers. Les saupoudrer de sucre et réserver.

Préchauffer le four à 130° C et faire chauffer de l’eau à la bouilloire ou dans une casserole.

Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter les pulvérisations de parfum culinaire géranium.  Ajouter le lait.

Disposer des petits pots en verre ou en terre dans un plat allant au four. Verser le mélange précédant dans ces pots, ajouter l’eau chaude dans le plat et enfourner pour une cuisson au bain-marie pendant 45 minutes. Les crèmes doivent êtres prises sans coloration et elles doivent rester onctueuses.

Après cuisson, laisser refroidir les crèmes, puis les placer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, réaliser la gelée en chauffant le mélange grenadine, eau et l’agar-agar. Laisser bouillonner 1 minute.

Laisser tiédir ce mélange et le verser sur les crèmes. Mettre au réfrigérateur jusqu'à prise de la gelée.

Avant de servir, poser quelques fruits dans chaque petit pot.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je me laisse gagner par le géranium en cristaux d'huiles essentielles par contre, ganaches, guimauve, tout y passe alors pourquoi pas des crèmes !!!
M
J'ai déjà mangé du géranium en légumes lors d'un dîner chez A. Passard, et je le connais aussi en thè en Chine, mais je ne connais pas en dessert - ça donne envie<br /> Bises
V
Grâce à ta recette, je viens de terminer mon sirop de géranium donc une pensée pour " ÇA SENT BEAU DANS LA CUISINE "<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end<br /> Valérie.
L
J'aurai pensé qu'avant ton départ en vacances, tu nous aurais sortie une recette très « tendance » qui nous aurait donné envie de venir passer un séjour en Bretagne.<br /> Une recette genre : Terrine ou cuissot de . . . sanglier mariné aux algues bretonnes ! ! ! . . .<br /> Néanmoins, avec ce que je vois sur les côtes bretonnes ces temps-ci, ça casse le mite d’Obélix qui partait dans la forêt pour tuer les sangliers à coups de poings.<br /> En fait, il allait à la pêche aux sangliers au bord de mer . . .<br /> Bon allez, je cesse d’ironiser sur les bérétons, sinon y vont pô me laisser passer la frontière l’été prochain . . .<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
P
Coucou Marie-Laure,<br /> Délicieux tes petits pots saveur géranium et fruits rouges...<br /> Mais il va falloir me les apporter ... ;-)<br /> Car y'a un bail que je n'ai pas ouvert mon blog ... et aucune envie de cuisiner !!!<br /> Je pars demain ... Enfin !!!! <br /> J'espère qu'au retour je retrouverai mes envies de cuisiner et de publier !!!<br /> Bonnes vacances.Tu pars quand ?<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 663
Archives
Publicité