750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
16 juin 2010

Salade chou blanc, fraises, groseilles et fleurs

Ou comment vider son frigo et ses placards en un temps record !!!

En rentrant de ma petite escapade parisienne “alone”, sans ma petite tribu, j’ai retrouvé un frigo rempli de légumes. Le jardin nous avait gratifié de ses premiers fruits. Il me fallait utiliser tout cela avant qu’il ne soit trop tard.

Ce jour là, il faisait beau, très beau ; alors forcément, une petite envie de salade s'est faite sentir. Bon, un peu d’optimisme ! On ne sait jamais, cela pourrait servir. C’est pour cela que je vous donne la recette aujourd’hui. Il faut y voir une supplique au soleil !!

Salade chou blanc & fraise 1-1

Dans mon frigo et mes placards pour 6 couverts environ :

  • 1/2  chou blanc
  • 3 carottes moyennes
  • 6 tomates cocktail
  • 1 poignée de raisins de Corinthe
  • 1 kiwi
  • quelques fraises et groseilles (du jardin !!)
  • 1/4 de concombre
  • des fleurs viola (entre les pensées et les violettes) : facultatif
  • Et pour le croquant, quelques croquets huile d’olive/amandes

Pour la sauce :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 cuillères à café de mayonnaise
  • sel, poivre
  • 4 cuillères à café de vinaigre de mangue
  • le jus d’une orange
  • 1 bouchon de fleur d’oranger
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 pincée de cannelle
  • quelques herbes fraîches : ciboulette, cerfeuil, coriandre

En cuisine :

  1. Râper le chou blanc ou le tailler au couteau en fines lamelles
  2. Eplucher et râper les carottes
  3. Eplucher le kiwi et le couper en fines rondelles
  4. Rincer et détailler le concombre en rondelles
  5. Rincer les fraises, les groseilles et les tomates
  6. Couper les fraises et les tomates en lamelles ou en quartiers
  7. Regrouper tous les ingrédients dans un saladier.
  8. Préparer la petite vinaigrette en mélangeant  les ingrédients.
  9. Verser sur la petite salade.
  10. Et terminer par les herbes ciselées.

Salade chou blanc & fraises-1

 

A décliner à l’infini selon vos envies et le contenu de vos placards !

Mais l’association légumes et fraises est à retenir.

imprimante_03Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres belle salade !
T
super assiette : très intéressant ce mariage entre légume, fruits et fleurs : je suis curieuse de goûter.<br /> En tout cas ça donne envie.<br /> Cela me donne des idées pour les fleurs de bourrache (plus classique) que j'ai dans le jardin.<br /> Bises
D
Ce qu'elle est belle ta salade qui associe une multitude de saveurs. Cela fait très jolie dans ton assiette !<br /> Je te souhaite une bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
L
C'est vraiment magnifiques toutes ces couleurs! et quelle originalité!
N
Je n'ai encore pas osé mettre la fraise en habit salé... à méditer car ta salade me plait bien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 663
Archives
Publicité