750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
10 septembre 2013

Tajine de pintade au thé à la menthe, dattes et abricots secs

En cet fin d’été, retour en douceur en cuisine avec cette recette simple aux saveurs légères et subtiles.

Avant d’attaquer la reprise des cours de cuisine, qui débutent dès ce soir avec des ateliers accords mets & vins en collaboration avec Stéphane le Rest caviste à Montauban de Bretagne « Les couleurs du Vignoble ».

Et pour découvrir la suite du programme, c’est ici !

Mais revenons à nos moutons, pintades !

C’est en feuilletant un magazine (je ne sais plus lequel), que j’ai découvert ce genre de tajine au thé qui m’attirait vraiment.

Cette recette m’a semblé parfaite pour la pintade qui est une viande assez sèche. Avec cette cuisson douce et parfumée, la viande est plus moelleuse.

89705423.jpg

Ingrédients pour 4 convives :

  • 1 pintade moyenne coupée en morceaux.
  • Thé Gun powder
  • 1 beau bouquet de menthe
  • 10 Abricots secs
  • 10 Dattes Medjoul
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Amandes effilées
  • Pignons de pin
  • sel, poivre, curcuma, muscade et gingembre

En cuisine :

  1. Préparer un thé à la menthe comme ici.
  2. Mettre les dattes et les abricots secs dans un grand bol, puis les mouiller avec un peu de thé à la menthe.
  3. Faire revenir les morceaux de viande dans un peu d’huile d’olive pour les colorer.
  4. Éplucher l’oignon puis le ciseler en rondelles.
  5. Dans une cocotte ou un plat à tajine, faire revenir l’oignon, rajouter les morceaux de viande préalablement colorés. Saler, poivrer, puis ajouter le curcuma et le gingembre sans oublier l'ail, pour bien enrober la viande.
  6. Verser alors 50 cl de thé, le miel, puis laisser mijoter 45 minutes à 1 heure, à feu très doux.
  7. Pendant ce temps, torréfier légèrement les amandes et les pignons de pin dans un four à 130°C.
  8. Ajouter les fruits secs dans le plat, poursuivre la cuisson encore dix minutes, puis servir avec, par exemple, un peu de boulghour ou semoule de couscous, en parsemant l’assiette d’amandes et pignons.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors là je retiens l'idée du thè à la menthe dans la tajine. <br /> <br /> Bises
I
Comme le Gars, les vacances à Marrakech, des souvenirs, des odeurs, des couleurs .... je croque !! :-)
C
bravo ce tajine a l'air excellent... je n'ai jamais fait ça moi... :)<br /> <br /> pour répondre à ta question, dans la peau d'un chef passe sur la 2 : à 17 h 30, c'est vrai que j'aurais dû le préciser... mea culpa<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> cath
A
humm, ça doit être divin ! et dépaysant ! Bonne journée
V
Je suis preneuse <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Valérie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité