750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
9 avril 2010

Homard, vapeur verveine-mélisse, effeuillé de choux de Bruxelles, navets et citron confit

 

Il fait beau (eh oui, même en Bretagne. J'entends d'ici les mauvaises langues !!!). On a du coup, envie de fraîcheur et légèreté. Les petits légumes nouveaux arrivent petit à petit sur les étals des marchés, de quoi s'éclater en cuisine. J'aime toutes les saisons, chacune apporte son lot de saveurs et de petits plaisirs. Mais bon, au bout d'un moment, l'hiver me lasse légèrement, pas vous ?

Je vous propose donc cette entrée un peu festive aux saveurs printanières et acidulées pur fêter le soleil comme il se doit ! Si avec cela, il ne veut pas rester, je jette l'éponge !!!!

Pour tout vous dire, ce plat avait été réalisé pour la St-Valentin (je suis en avance, n'est-ce pas ?) mais je n'avais pas encore eu le temps de la publier, et je trouve que finalement elle cadre bien avec la saison, j'ai bien fait d'attendre !

 

Homard, vapeur verveine-citronelle-1

Dans mon panier, pour 4 personnes :

Pour le Homard et ses légumes croquants :

  • 4 homards (Pièce de 400g à 500g)
  • 4 navets nouveaux
  • 12 choux de Bruxelles
  • 500 ml d'eau
  • Quelques feuilles de Mélisse
  • Quelques feuilles de Verveine
  • un peu de bouillon de légumes (1 cube)
  • 2 citrons confits
  • Sel-poivre
  • De la bisque de homard (voir recette)

Pour la tuile croustillante de langoustines :

  • 6 langoustines
  • du blanc d'œuf
  • un peu de beurre pommadé
  • farine
En cuisine :

Pour la tuile croustillante de langoustines :

Cuire les langoustines,puis les décortiquer. Mixer les têtes et  les carapaces (ne pas utiliser les pinces) et les passer, pour récupérer le maximum de jus. On y ajoute beurre, blanc d'œuf, et farine jusqu'à consistance d'une pâte (désolée, je n'ai pas fait de pesée) pour en faire des petites tuiles. passer au four à 150° sur une plaque recouverte de silpat ou papier sulfurisé.

Pour le Homard et ses légumes croquants :

Fendre en 2 la tête des homards, entre les 2 yeux. Réserver les queues et les pinces. Utiliser les têtes pour réaliser la bisque.(Je sais c'est cruel, âmes sensibles s'abstenir!).

Éplucher  et nettoyer les navets, les couper en 2 puis les blanchir quelques minutes dans une première eau. Réserver.

Réaliser une infusion ,avec la mélisse, la verveine,le bouillon de légumes et une pincée de sel (si besoin). Verser ce bouillon dans un cuit vapeur, et cuire les pinces et les queues de homard avec cette vapeur parfumée pendant 13 min. A mi-cuisson, ajouter les navets et les citrons confits, dans un autre panier. Les navets doivent rester légèrement croquants.

Pendant ce temps, effeuiller les choux de Bruxelles, les laver et les plonger 4 à 5 minutes dans une eau salée, bouillante. En fin de cuisson (les feuilles sont encore légèrement croquantes) , les plonger quelques secondes dans une eau froide, afin de préserver la couleur. Réserver au chaud.

Avant de servir, réchauffer la bisque, et ajuster son assaisonnement.

Pour le dressage, décortiquer les pinces et les queues de homard et les servir sur des assiettes chaudes, avec les légumes croquants, un quartier de citron confit, un trait de bisque et la tuile croustillante de langoustine. Enfin pour accompagner ce plat, vous pouvez servir une petite tasse de bouillon de cuisson "verveine-Mélisse" filtré.

Croustillant langoustine-1

     Croustillant de langoustines en accompagnement

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La bête préférée de mon mari est le homard <br /> merci Marie Cette recette est digne d'un très bon chef<br /> Créative et respect des produits ; j adore<br /> Vivement le cinq juin que l'on se revoit<br /> Cécile la fameuse cuillère d'or en direct de dijon qui dort un peu en ce moment!!!!Il faut que je pense à rallumer la lumière dans ma cuisine!!!!<br /> Je t'embrasse très fort
D
Bonsoir ma Chère Marie-Laure,<br /> Je passe la porte de ton blog pour te souhaiter une très bonne semaine et te remercier de tes très sympathiques compliments.<br /> Je reprends le travail demain (hélas) après une semaine de repos.<br /> Je t'embrasse, <br /> A bientôt,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
L
A qui penses-tu quandtu dis que des gens pensent qu'il ne fait jamais beau dans ta contrée reculée ?<br /> "Homard m'a . . . cuisiner", en film, ca aurai fait un beau navet . . .<br /> Désolé je "navet" riende plus intelligent à dire, comme d'hab . . .<br /> Sniffffffffff, la Bretagne me manque, je n'y suis pô retourné depuis 2006 . . .<br /> Merci de me donner envie (pas toi, la région) à chaque fois que je viens sur ton blog d'y revenir très vite.<br /> Qoui que tu as un point commun avec ta région, l'un et l'autre, "Ille est vilaine ! ! ! . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
T
Magnifiques saveurs qui me plaisent, tu as donc trouvé de la mélisse ? La mienne reprend à peine vie... J'aime beaucoup ton idée de tuile parfumée, à refaire avec d'autres parfums !<br /> Pour le homard, j'attends une saison plus propice et des bestiaux meilleur marché !
D
Quelle superbe assiette!!!!<br /> Bonne journée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 649
Archives
Publicité