750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
24 janvier 2014

Retour sur le week-end de la truffe à Uzès

Le week-end dernier se déroulait le 21 ème week-end de la truffe à Uzès.

Week-end jalonné par divers évènements, tous en l’honneur de la tuber melanosporum.

Sous la houlette d’Eve « Une table à Uzès » et Mary du Mas du Vinigre, mes 5 acolytes blogueurs et moi, avons amicalement bataillé autour de l’oeuf et du diamant noir !

 

93272511.jpg

Nous avons réalisé en "direct live" les recettes que nous avions proposées et que vous pouvez retrouver sur les liens suivants :

Mamina "Et si c'était bon " : bouillon truffé au café, tartine gourmande et oeuf brouillé truffé

Isabelle "Pourquoi pas... ?" : Chocolat panais banane noisettes autour de la truffe noire

Emmanuelle "Melle Banane's cuisine" : Éclair à la macédoine de légumes racine truffée

Cedric "Coquilletes & crustacés" : oeuf basse température, ravioles de foie gras à la truffe, artichaut, écume truffée

Jehan "Le verre et l'assiette" : Oeuf 64 sur une crème de topinambour, croustillant à la truffe

et ma recette : oeuf mollet sur risotto de chou-fleur à la truffe, velouté de châtaigne

93272512.jpg

                                                                              Isabelle débute son dressage

Un jury composé d’Isabelle Otero, Oscar Garcia chef de la Maison d’Uzès, Fabien Fage (1 étoile au Michelin) du Prieuré à Villeneuve les Avignon, Lidia d’Alto du Syndicat des trufficulteurs, et Jean-Louis Bouvard figure uzétienne, Grand Maître de la Compagnie Bacchique (tout un programme !).

 

93272513.jpg

Malgré la pluie, le public était venu nous soutenir.

Nous avons pu bénéficier des précieux conseils du jury quant à la meilleure utilisation possible de la truffe, des erreurs à ne pas commettre afin de profiter au mieux de cette enivrante tuber melanosporum. C’est Mamina qui a remporté cette battle avec son « bouillon truffé au café, tartine gourmande et oeuf brouillé truffé »

93272516.jpg

                                Ici en conversation avec Nathalie « Saveur passion », une presque voisine qui nous a rejoint

Suivie de Ceydric avec son « oeuf basse température, ravioles de foie gras à la truffe, artichauts et écume truffée ».

J’ai peu de photos, j’ai été emportée par le feu de l’action !

J’ai vraiment apprécié cuisiner tous ensemble dans un climat amical, d’échange, de partage et d’entraide qui sont pour moi l’essence même de la cuisine.

En dehors du plaisir de déguster de la truffe sous toutes ses formes comme l’occasion ne présentera peut-être plus, j’ai été totalement séduite par l’accueil chaleureux et convivial qui nous a été réservé pendant tout le week-end.

Tout le monde s’est démené pour nous rendre notre séjour agréable aussi bien Eve que Mary, bien-sûr, à qui je tire mon chapeau, mais aussi les membres dynamiques de l’Office du Tourisme, sans oublier Eric, le très sympathique mari d’Eve qui s’est tenu à notre disposition durant tout le week-end.

Une grosse pensée pour Monsieur Paul et Thérèse qui nous ont chaleureusement accueillis au Mas du Cruviers.

Trufficulteurs passionnés, ils nous ont parlé avec amour de ce champignon magique et mystérieux (euh pas hallucinogène hein!)

En effet, le mystère demeure autour de la truffe, même si, depuis quelques années la science et les trufficulteurs travaillent de concert pour mieux appréhender les conditions de développement et de pousse de ce champignon si particulier.

La truffe a quasiment disparu à l’état sauvage, car les terrains ne sont plus entretenus par les troupeaux qui y paissaient autrefois.

Elle se développe désormais dans des truffières plantées d’arbres truffiers mycorhizés, c’est à dire ensemencés.

93272518.jpg

J’ai bien pensé ramener des plants pour tenter l’implantation de la trufficulture en Bretagne, mais j’ai des doutes quant aux conditions climatiques propices au développement de la truffe !

93272519.jpg

 

 

93272520.jpg

 

 

93272521.jpg

Nous avons pu faire une balade sur le marché aux truffes qui s’est tenu le dimanche.

Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir pu assister à une démonstration de cavage (recherche de truffe avec un chien) en raison de la pluie trop importante !

 

93272523.jpg

Blogueurs en grand conversation !

 

Nous avons été gâtés et avons eu la chance de ramener dans nos bagages une belle truffe.

Donc ce week-end, je vais essayer de concocter quelques petits plats truffés.

Ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut rester simple, ne pas trop charger l’assiette et rester centrer sur le produit pour le magnifier et ne surtout pas trop le chauffer.

Si vous avez l’occasion d’allez à Uzès qui vaut vraiment le détour, voici quelques adresses :

Le Mas du Cruviers : gîte d’accueil de groupes et chambres d’hôtes


Route de Saint Ambroix Montée de LARNAC
30700 Montaren

04 66 22 10 89


Le Mas du Vinigre  :gîte et chambres d’hôtes
Chemin du vinigre
30700 Saint Quentin la Poterie

04 66 03 31 83

 

Anthony Marandon, chef à domicile, qui vend également de formidables macarons et qui nous a vraiment régalés le samedi soir !


La boulangerie Sanilhacoise  située à Sanilhac un village près d'Uzès, qui nous a reçu le dimanche soir autour d’une grande tablée conviviale et d’une excellente cuisine !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh j'ai bien pensé à vous......et moi aussi j'aurai aussi adoré d'en faire la découverte avec le chien.....!!!! joli we ! en plus Uzès est une petite ville bien merveilleuse, que j'adore......j'y avais mes petites habitudes....... bravo pour ce joli billet.....<br /> <br /> et doux we........Merci pour le partage....
L
Cool, t'as quitté ta "région qui pleut" pour le superbe soleil du sud de la France . . .<br /> <br /> T'es montée sur le podium, cool . . .<br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooo
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 711
Archives
Publicité