750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
20 décembre 2013

Oeuf mollet sur risotto de chou-fleur à la truffe d'Uzès et velouté de châtaignes au lard fumé + concours inside

Le Gard, et notamment Uzès, est une des zones importantes de récolte de la fameuse truffe noire « tuber melanosporum ».

Le Duché organise d’ailleurs, le week-end de la truffe les 18 & 19 janvier prochain. Pour plus d'information rendz-vous sur cette page.

Ce week-end de la truffe à Uzès, 21ème édition cette année, accueille entre 10 000 et 20 000 visiteurs attirés par le marché, les animations mais aussi la vente aux enchères sur la fameuse et splendide place aux herbes.

92407583.jpgl

 

C’est la plus grande vente au détail de truffes fraîches ouverte au grand public, l’accent étant mis sur la qualité des truffes proposées.

Ce week-end sera marqué par le dîner de gala des chefs étoiles 100% truffe noire le samedi soir, mais aussi par une battle culinaire autour de la truffe entre blogueurs belges et français le dimanche à 14H30, toujours place aux herbes.

J’ai la chance d’être de la partie avec la recette qui suit.

 

92407585.jpg

 

Pour fêter l’évènement, je vous propose de gagner une truffe fraîche.

Pour cela rien de plus simple. Il suffit de déposer un commentaire lié à la truffe sur cette article.

Vous avez jusqu’au 8 janvier 2014.

Un tirage au sort parmi les meilleurs commentaires sera effectué.

Eh, il est sympa le Père-Noël cette année !  Si vous êtes gentils et inspirés, il vous apportera un « diamant noir » avec juste quelques jours de retard.

Venons à la recette. Peut-être une idée pour les menus de fêtes ?

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 truffe d’Uzès d’environ 30 g
  • 4 oeufs
  • 1 chou-fleur
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 1 peu de beurre
  • 4 tranches fines de poitrine fumée
  • 100 g de poitrine en lardons
  • 400 g de châtaignes sous vide
  • 750ml à 1 l de bouillon de volaille Ariaké
  • 150 ml de lait entier
  • 150 ml de crème fraîche entière liquide
  • fleur de sel

En cuisine :

24 à 48 heures à l’avance, enfermer la truffe avec les oeufs dans un bocal afin que le parfum de la truffe imprègne les oeufs.

Faire revenir les lardons à sec.

Chauffer le lait et la crème, puis hors du feu, y faire infuser les lardons rissolés.

Cuire les châtaignes pendant 30 min dans le bouillon de volaille.

Sortir les oeufs du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante.

Cuire les oeufs dans un grand volume d’eau frémissante pendant 5 à 6 minutes.

Les rafraîchir aussitôt dans un récipient d’eau bien froide.

Lorsqu’ils sont refroidis, les écaler délicatement (ils s'écalent plus facilement lorsqu'ils sont froids), puis les plonger dans un récipient d’eau à 60°C maximum, avant d'enfourner le récipient dans un four entre 60° C et 100°C en vérifiant avec une sonde que l’eau ne dépasse surtout pas les 60° C. Ceci dans le but de servir des oeufs mollets chauds.

Laver et parer le chou-fleur avant de détailler les sommités à la mandoline pour obtenir une « semoule ».

Lorsque les châtaignes sont cuites, les mixer au mixer plongeant en incorporant le mélange lait crème filtré (ôter les lardons).

Parer les tranches de lard fumé en ôtant la couenne et les cartilages.

Les faire dorer au four à 220°C pendant une dizaine de minutes pour qu’elles deviennent croustillantes.

Détailler la truffe en 12 fines lamelles. Détailler le reste en petits cubes.

Faire revenir le chou-fleur dans une poêle beurrée pendant quelques instants. Incorporer la cuillère de mascarpone, saler et poivrer puis terminer par la truffe détaillée en cubes.

Au centre d’une assiette creuse, dresser le risotto de chou-fleur truffé à l’aide d’un cercle.

Ôter les oeufs de l’eau, y faire une légère incision, puis les déposer sur le lit de chou-fleur. Maintenir la chips de lard fumé dans l’incision de l’oeuf, puis déposer 3 lamelles de truffes sur le rebord de l’assiette.

Enfin, verser le velouté de châtaignes dans le fond de l’assiette, puis terminer par un peu de fleur de sel sur l’oeuf.

Bonne dégustation !

92407586.jpg

 

Pour terminer, je vous propose une petite balade digestive dans les rues d’Uzès et au Pont du Gard.

 92407587.jpg92407588.jpg

92407590.jpg

92407591.jpg92407592.jpg

 

92407594.jpg92407595.jpg

92407597.jpg

92407598.jpg

 

92407599.jpg

92407602.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout comme le diamant noir si rare et d'une beauté unique, que ton magnifique plat soit à l'honneur et mis en valeur par soeur Truffe ! <br /> <br /> Bien à toi <br /> <br /> Serge
M
La truffe ! quel bonheur en goût. Tu en as fait de bien belle recette, et je me régale de passer sur ton blog comme toujours.<br /> <br /> Bises
S
J'ai oublie de te souhaiter de passer un bon week-end et de bien en profiter :)
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je decouvre votre blog car je viens de chez "Melbananecuisine"...<br /> <br /> Je tente ma chance car c'est un produit que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo ta recette change de tout ce que l'on peut voir avec ce diamant culinaire... Un risotto certes mais de légume il fallait avoir l'idée !<br /> <br /> Je pense que je testerai ta recette si j'ai la chance de gagner :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci - Stella
S
Coucou Marie Laure,<br /> <br /> <br /> <br /> OH MON DIEU, un concours "truffe", ouahou c'est super chouette... J'espère quand même avoir de la chance bien que je connaisse les truffes et leur goût si délicat.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel joli concours, dans un très beau village, ce va être une journée très, très sympa. Bien sincèrement ton plat me fait envie, mais qu'elle belle photo ! Je viens de manger un quart de "galette" (bah moui nous sommes en Janvier) et pourtant je commanderai volontiers ton risotto de chou fleur avec ce très bel œuf mollet réussi à la perfection ! J'aime beaucoup les châtaigne, décidément ce repas est fait pour moi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite "Bonne chance", mais suis certaine que tu as toute tes chances.<br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc je ne savais pas pour la truffe à Uzès, c'est vrai que dans cette région, je ne suis pas étonnée.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous la truffe c'est quelque chose dont on raffole. Mon frère au resto prend constamment des plats à la truffe, cependant c'est vrai que ce diamant reste cher et je n'en ai malheureusement jamais eu un entier à cuisiner.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais beaucoup de risotto à l'huile de truffe, des œufs brouillés aux brisures de truffe, des œufs coques au saumon et mouillettes de beurre truffé...<br /> <br /> <br /> <br /> Je rentre de Pologne où j'ai trouvé un fromage typa vache qui rit... Vendue dans une barquette comme de la margarine... Aux brisures de truffe... ET étonnement c'est très parfumé... Le plus étonnant... Pour la modique somme de 40 centimes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas un grand merci :)<br /> <br /> Sabine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 681
Archives
Publicité