750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
19 mai 2009

Tarte tatin aux tomates cerises

IMG_6202 

  J’ ai craqué sur des petites tomates grappes bien mûres.

Evidement elles ne valent pas celles du jardin, mais je ne vais tout de même attendre le mois d’août, c’est au-delà de mes forces. 

Tant pis pour les traitements phytosanitaires et autres, faisons abstraction ! 

Ingrédients pour 4 tartelettes :   

  • 500 g de tomates cerises.   
  • huile d’olive   
  • 5 cl de vinaigre balsamique   
  • thym   
  • 1peu de sucre roux.   
  • fleurs de sel   
  • 2 gousses d’ail   
  • 1 rouleau de pâte brisée (lorsque l’on dispose d’un peu plus de temps, une pâte brisée maison humm, c’est encore mieux !) 

Recettes

  1. Laver et équeuter les tomates, les sécher.   
  2. Faire chauffer une poêle avec 1 peu d’huile d’olive, puis verser le vinaigre balsamique et le laisser réduire.   
  3. Lorsqu’il a une consistance sirupeuse, saupoudrer avec un peu de sucre roux, puis rajouter les tomates.   
  4. Elles ne doivent pas se chevaucher.   
  5. Colorer les tomates sur toutes leurs faces.   
  6. Pendant ce temps, découper des cercles à la taille des moules à tartelettes, piquer les cercles avec une fourchette, et préchauffer le four à 180/200°.   
  7. Huiler très légèrement le fond des moules, surtout s’ils sont en silicone ou en Téfal, il n’est pas nécessaire de forcer la dose. Saupoudrer le moules d’ail coupé en petit dès et de thym émietté.   
  8. Une fois que les tomates sont colorées, verser un peu du jus qu’elles ont rendu dans chaque moule. Disposer les tomates dans le moule, de manière à couvrir le fond.   
  9. Recouvrir chaque moule d’un cercle de pâte, puis enfourner pour 15 min. A surveiller tout de même.   
  10. Une fois que les tartelettes sont cuites, attendre un peu pour les démouler.Attention, les tomates peuvent se montrer sauvages et tenter de fuire à ce moment là !   
  11. Je propose de servir les tartes tatin avec un peu de roquette, pour le côté un peu piquant qui équilibrera le côté sucré des tomates.   
  12. Parsemer les tartelettes d’un peu de fleur de sel et à table !
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Marie-Laure,<br /> Toutes mes félicitations, c'est formidable tu es à l'honneur sur la page d'accueil de Canalblog avec cette très belle recette de "Tatin aux Tomates Cerises".<br /> Tu le mérité amplement.<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous<br /> Patricia - La Table de Pénélope
V
Me revoilà ce soir pour cette recette, je ne l'ai pas noté ... je sais où la trouvée ! C'est un pur régal, j'en avais tenté avant et lorsque je retournais ma tarte il y avait plein de vide... Là c'est parfait, le fait de précuire les tomates elles ne se réduisent plus et la saveur est top !! Merci pour ce partage !!
N
HUmmmm! Quel délice.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 718
Archives
Publicité