750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
2 février 2010

Tiramisu aux marrons et bouchinot

Je suis complètement accro aux châtaignes, crème de marron. Enfin toutes ces petites choses légères qui permettent d'attendre le printemps et le retour des fleurs et du soleil, sans trop déprimer.

La crème de marrons se prête facilement à toutes sortes de préparations. Aujourd'hui c'est sous forme de tiramisu qu'elle va nous régaler.

Pour imbiber les biscuits, une petite liqueur : le "bouchinot". Cette boisson est composée d'alcool, d'eau-de-vie naturelle, de sucre, d'infusion de plantes et de caramel. Elle est d'abord fabriquée à Rennes dès 1835.  Marchand de vins et distillateur à Saint-Méen-le-Grand, Auguste Rivière acquiert la propriété exclusive de la marque en 1911 et décide de développer l'exploitation sur sa commune. La distillerie a disparue, mais la recette a depuis été rachetée et cette liqueur est à nouveau produite.

La liqueur apporte une petite touche de fraîcheur au tiramisu, certainement grâce aux plantes dont elle est composée.

Il ne faut pas en abuser afin qu'elle ne domine pas non plus, c'est pourquoi je la dilue dans l'eau avant d'y tremper rapidement les biscuits.

Tiramisu marrons 1-1

Ingrédients pour 6 convives :

  • 1 paquet de biscuits cuillers
  • 250g de mascarpone
  • 400g de crème de marrons
  • 4 œufs
  • 60g de sucre en poudre
  • vanille en poudre
  • Liqueur bouchinot ou autre

En cuisine :

  1. Séparer les œufs.
  2. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  3. Incorporer le mascarpone.
  4. Battre les blancs en neige, puis les ajouter délicatement au mélange précédent.
  5. Séparer cette préparation en deux moitiés.
  6. Dans l'une, ajouter la crème de marrons et mélanger.
  7. Dans l'autre moitié, mettre un peu de vanille en poudre.
  8. Tremper rapidement les biscuits dans un mélange bouchinot/eau. Ils doivent rester assez fermes.
  9. Placer une couche de biscuits dans le fond du récipient. Couvrir d'une couche de crème vanille, continuer avec une autre de biscuits, puis une couche de crème aux marrons, ainsi de suite...
  10. Pour la déco, vous pouvez mettre un petit marron glacé sur le dessus, si vous en avez.

Tiramisu marrons 2-1

imprimante_03Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, J'ai réalisé cette recette hier. Un pur délice. Par contre, j'y ai ajouté des brisures de marron, en plus. Le mariage est excellent. Nous nous sommes régalés. A très bientôt pour de succulentes recettes à nous faire découvrir.
D
Coucou Marie-Laure, Comment vas-tu ?<br /> En normandie le ciel est bleu mais il fait froid.<br /> ... Aucun problème pour la diffusion de ta Forêt Noire ... <br /> Il y a souvent, sur beaucoup de blogs, des diffusions similaires en même temps, par exemple des macarons, des pains,des cheesecakes, etc, etc... <br /> Mais chacun a son style, sa façon de réaliser une recette selon son inspiration....<br /> Alors, pas d'hésitation, vas-y ma Chère Marie-Laure,publie. <br /> Je n'y vois aucun ombrage, loin de là. <br /> Bisous,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
D
Je note, ce tiramisu doit être délicieux.<br /> Bonne journée
P
Hmm un tiramisu bien original a tester!!
L
Je crains un peu le marron que je trouve écoeurant.<br /> Je ne suis pas sûr que ca s'arrange associé au mascarpone . . .<br /> Mais bon, si la liqueur est bretonne . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité