750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
21 mars 2010

Pistes Gourmandes à Val d'Isère

Je vous disais la semaine dernière que j'abandonnais quelques jour le blog, pour vivre quelques aventures culinaires ; et bien me voilà de retour. J'étais aux "Pistes Gourmandes" à Val d'Isère.

pistes gourmandes

"Les pistes gourmandes" étaient un programme d'animations sur le thème de la gastronomie et du développement durable ouvert au grand public, articulé autour de shows culinaires dans la rue, table ronde sur le thème principal. Tout ceci organisé par l'agence Cook & Com de Marie Sauce.

Pendant cette semaine avait également lieu la finale du 1er concours gastronomique 100% féminin " La cuillère d'Or " sous la houlette de Philippe Gardette, Président de l'Ordre Culinaire International .Le thème imposé du concours : Le turbot d'Espagne et évidemment, le développement durable.

Ce concours était divisé en deux parties : une finale "professionnelles" et une finale "amatrices". Huit finalistes dans chaque catégorie. Le Président du Jury n'était autre que Guy Martin, chef du Grand Vefour !

Le jury était composé de personnalités du monde culinaire : grands chefs, MOF, etc...

Je vous cite quelques noms : Alain Alexanian (Parrain du Concours), Yves Thuriès (Président d'honneur), Hermance Caro, Geneviève Lenain, Flora Mikula, Jean-Pierre Biffi, Xavier Mathieu, Jean-Yves Corvez, Jacques Pourcel,  etc...Je ne peux les citer tous !

IMG_0998

                                                        Paysage de Val d'Isère

J'ai eu la chance de participer à la finale dans la catégorie "amatrices". J'ai ouvert le bal lundi 16 mars vers 8h10 ! Un stress énorme, mais quelle montée d'adrénaline ! Ont suivi à 1/4 d'heure d'intervalle, Gwen et Laure.

Nous avions 3h30 pour réaliser notre recette dans les cuisines de "l'Aigle des neiges" sous les yeux attentifs de J.Y. Corvez,d' Hermance Carro, et de Chef Chakall...

Quelle pression ! Cuisiner dans un restaurant professionnel loin de son petit cadre habituel avec du matériel que l'on ne connait pas et des fours et plaques de cuisson professionnels, constitue déjà un véritable défi.

Evidemment, j'étais en retard pour l'envoi, du coup : un stress fou. Je ne trouvais plus mes cuillères pour le service, la spatule avait disparu. Le dressage s'en est forcément ressenti ! Les assiettes partent ensuite devant le jury dégustation.

Je suis ressortie des cuisines complètement déshydratée et vidée !!! Mais j'ai adoré.

Le jury en cuisine était très sympa et tentait de nous mettre à l'aise. Je remercie vraiment Hermance Carro pour ses mots encourageants, sa chaleur et sa convivialité.

Le lendemain, c'était au tour d'Elodie, Cécile, Julie et  Maud.      

IMG_9764-1concours Mlaure

                              Pendant le Concours des Cuillères d'or


IMG_1079

Une bonne ambiance règne entre nous

IMG_1081_modifié-2     Marie-Laure et le chef Yves Thuriès


IMG_9762-1_modifié-1                               Laure sous les yeux attentifs du jury "cuisine"


IMG_1099                                        Guy Martin (Président du  Jury) 

Le mardi soir avait lieu la remise des prix. Dans la catégorie amatrices, c'est Cécile Riotte-Jeanne (la plus stressée d'entre nous !) qui a gagné et remporté la cuillère d'Or 2010.

En deuxième position vient Julie Durand et enfin Marie-Laure (oui, moi) en troisième position !!! Je suis super contente !

La gagnante pro est Ilona Rütgers, second de cuisine à l'Auberge Pierre Bayle en Ariège.   

La semaine à été couverte médiatiquement par GOOSTO.FR                                                                                                                               IMG_1102IMG_1113

       Alain Alexanian, Yves Thuriès, Hermance Carro, et Flora Mikula


IMG_1120                               Cécile Riotte-Jeanne (Cuillère d'or 2010 amatrice)


IMG_1148

 

IMG_1144                                      Philippe et ses "drôles" de Dames

J'ai passé 4 jours de rêves dans une station magnifique. Nous avons été reçues comme des reines. Merci à Marie Sauce et à Philippe Gardette pour l'organisation.

Ces 4 jours ont été placés sous le signe de la convivialité. J'ai fait des rencontres exceptionnelles. Mes co-équipières étaient toutes formidables, et on a passé des moments géniaux, pleins de complicité et de rires ! Elles vont vraiment me manquer...

Je n'oublie pas non plus nos petits hommes qui nous ont supportées (dans tous les sens du terme) et qui nous ont soutenues !!

Enfin, rencontrer tous ces grands chefs a été très enrichissant, et j'ai été ravie de faire la connaissance de Mercotte et Olivier Chaput, si chaleureux !

Enfin, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont soutenue et aidée à préparer cette grande aventure, avec une mention spéciale à Bertrand pour son temps passé et ses précieux conseils.

Merci à Papy d'avoir gardé les enfants pendant notre absence.

Il va falloir maintenant atterrir et redescendre de la montagne, dur, dur !!!

Je posterai ma recette dans les jours à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je n'avais pas vu ce post, il est encore temps de te féliciter, tu dois être fière ! Félicitations ! Véro
E
Félicitations Marie- Laure pour cette 3 ème position bien mérité !!!!
M
Ravie de t'avoir rencontrée et encore bravo !! Et oui nous n'avions pas accès aux cuisines pour faire des photos dommage ! rien à vois avec les émissions de télé réalité et leurs trucages ici tut est bien réel et c'est tant mieux !
A
Une magnifique aventure !! bravo à toi et aux autres aussi !!<br /> on attends avec impatience ta recette !!
L
Félicitations ! Ma mère était sélectionnée pour participer à la finale, elle n'a malheureusement pas pu s'y rendre !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité