750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 octobre 2010

Tarte à la provençale à la ricotta

Voilà une tarte que je décline régulièrement en apportant quelques modifications selon l’humeur, selon le contenu du placard, en gardant la base tomates, courgettes, poivrons.

En ce moment, je remplace de plus en plus la crème par la ricotta et ceci dans pas mal de préparations, car je trouve que la texture est plus légère, un peu mousseuse, moins écœurante. J’ai parfumé cette tarte à la moutarde à l’ancienne. L’ensemble était bien équilibré, c’est pourquoi je vous livre cette version  aujourd’hui.

Avant que ces légumes ne soient plus de saison, j’en profite encore un peu car il y en reste dans le jardin !

IMG_414020100929_modifié-1

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

pâte brisée :  en ce moment, je fais celle du manuel “la cuisine de référence” pour réviser les classiques, la voici :

51YPDGJK84L

J’ en fait une bonne quantité, pour pouvoir en congeler.

  • 500g de farine
  • 250g de beurre (demi-sel pour moi)
  • 10 à 15 cl d’eau
  • 2 jaunes d’œufs
  1. Réaliser une fontaine avec la farine. Placer l’eau, les œufs et le beurre en morceaux au milieu.
  2. Prendre de la farine de l’intérieur de la fontaine et la mélanger aux autres éléments.
  3. Puis écraser rapidement le mélange à pleines mains. Cesser lorsque la pâte ne colle plus au plan de travail.
  4. Séparer la pâte en 2 boules aplaties et la placer au réfrigérateur. Vous pouvez en congeler une moitié.

La garniture de légumes :

  • 1 oignon
  • 3 petites courgettes jaunes
  • 2 petites aubergines
  • 1 à 2 tomates
  • 1 poivron rouge & 1 poivron vert grillés
  • 1 carotte
  • 1 bouquet d’herbes aromatiques (marjolaine, basilic, origan, romarin, sarriette, thym, etc…)
  1. Eplucher et ciseler l’oignon.
  2. Laver et couper les légumes en rondelles et la carotte en petits dés.
  3. Faire griller les poivrons au four à 250° en les retournant sur toute les faces jusqu’à ce que leur peau noircisse. Les placer dans un sac plastique à la sortie du four.
  4. Lorsqu’ils ont refroidi, ôter la peau et découper la chair en lanières.
  5. Faire revenir les légumes au wok mis à part le poivron et les tomates. Saler, poivrer et ajouter les herbes aromatiques ciselées. Arrêter la cuisson lorsque les légumes sont encore un peu croquants et ajouter les lanières de poivron.

La crème :

  • 1 pot de ricotta
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 peu de lait pour détendre la crème

Mélanger tous les ingrédients au fouet.

Montage de la tarte provençale :

  1. Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte beurré ou huilé. Saupoudrer d'herbes de Provence.
  2. Disposer  les légumes sur le fond de tarte.
  3. Verser la crème, puis terminer par les rondelles de tomates.
  4. Enfourner à four chaud (205°) pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson notamment en vérifiant que le dessous de la tarte est doré. 

 

Déguster tiède ou froide avec une salade de roquette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je lis le même bouquin que j'ai piqué à mon fils qui est au lycée hôtelier ;o)
F
Que de bons produits pour une tarte des plus appétissante! des couleurs, des saveurs pour le plaisir des yeux et des papilles
M
Elle donne bien envie.<br /> Je note le remplacement de la crème par la ricotta. fais-tu cela autant dans du salé que des recettes sucrées ?<br /> Bises
D
une bien delicieuse tarte<br /> Bises<br /> Delphine
E
Plein de beaux légumes colorés et cachés! D'accord avec Damien, l'important c'est de se régaler<br /> P.S. Moi aussi j'aime bien cette pâte brisée :-)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité