750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
3 décembre 2013

Crème chocolat au foin et panais au sirop

Les légumes utilisés dans les desserts, ce n’est pas nouveau, mais je n’avais encore jamais pensé au panais.

C’est dans un magazine Régal, que je suis tombée sur cette idée qui était cachée dans un petit coin, à peine visible.

J’ai fait un sirop à ma façon et j’ai troqué la recette de crème chocolat par celle que j’ai l’habitude de préparer en y incorporant le foin.

Un dessert original qui surprend les convives, mais le plus important, c’est le goût et franchement c'est une association de saveurs très agréable et équilibrée !

 

91996467.jpg

Ingrédients pour 6 personnes :

Crème chocolat au foin :

  • 150 g de chocolat
  • 1 poignée de foin
  • 15 cl de lait entier
  • 15 cl de crème fleurette
  • 10 g de sucre en poudre
  • 50 g de jaunes d’oeufs (2 à 3 jaunes)

Panais au sirop :

  • 4 panais
  • 500 ml d’eau
  • 100 g de sucre
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 petite poignée de poivre en grains ou 3 poivres longs
  • 4 capsules de cardamome verte
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 2 clous de girofle
  • Quelques sablés

En cuisine :

La crème chocolat au foin :

  1. Porter la crème et le lait à ébullition et y faire infuser la poignée de foin au frais pendant plusieurs heures.
  2. Filtrer le mélange et faire à nouveau chauffer.
  3. Clarifier les œufs et peser les jaunes. (conserver les blancs pour une autre recette)
  4. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre avant d’y verser le mélange crème/lait bouillant.
  5. Remettre dans la casserole et cuire comme une crème anglaise (à 82° C).
  6. Verser ensuite sur le chocolat concassé, pour faire fondre ce dernier. Conserver ensuite la crème ainsi obtenue au réfrigérateur.

Les panais au sirop :

  1. Réaliser un sirop avec l’eau, le sucre et les épices.
  2. Laver et sécher les panais avant de les éplucher.
  3. Ôter le bois des panais (partie centrale), les couper en bâtonnets, puis les plonger dans le sirop pendant une vingtaine de minutes pour les cuire.
  4. Lorsqu’ils sont cuits, les retirer du sirop, les arroser de citron et conserver.
  5. Laisser le sirop chauffer pour le réduire.

Chips de panais :

  1. Avec les épluchures des panais, réaliser des chips en les cuisant au micro-ondes pendant 7 minutes ou au four traditionnel à 120° C pendant 20 minutes.

Dressage :

  1.  À l’aide d’une poche à douille unie, réaliser des petits dômes de crème au chocolat sur l’assiette, déposer quelques bâtons de panais, saupoudrer de biscuits émiettés et terminer par quelques chips et quelques gouttes de sirop réduits. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est très joli et original comme j'aime :) Bonne soirée
V
jolie photo ! jolie recette !!!
I
Totalement fan, recette, saveurs, textures et couleurs tendres .... Vivement trouver un moment pour réaliser cette recette mais surtout la gouter !! Je te tiendrais au courant du résultat :-) Merci, belle journée, Bisooooooo
V
Très joli billet, j'en ai l'eau à la bouche.......<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog et votre site.......bon je ne suis pas douée en cuisine...mais je sais apprécier ce qui est fait avec amour.......<br /> <br /> Je suis Sylvie (Vivie), je suis cancalaise, et je m'occupe de votre maman......<br /> <br /> et je vous assure que j'en prend bien soin......Bon Anniversaire avec une journée de retard....... Bien sincèrement......et bonne continuation à vous.........Vivie.....
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 658
Archives
Publicité