750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
19 avril 2013

Cake Breizhou !

C’est en feuilletant le dernier « Bretons en cuisine » et en voyant le cake breton qui y est proposé que j’ai repensé à celui que j’avais fait il y a déjà de cela quelques mois en y incorporant le plus possible d'ingrédients locaux des producteurs autour de chez moi.

Depuis, il a subi quelques modifications ou mises au point. Voici sa version « peut-être » définitive !

Lorsque je n’ai pas d’andouille de Guémené, je prends du pâté Hénaff ou du pâté de la ferme du Clos Blandel à St-Maugan (de par chez moi !).

Pour un autre cake à la mode bretonne je vous invite à découvrir ceux de Jacqueline du blog «  en toute simplicité » ici et là.

85779815.jpg

Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm :

  • 220 g de farine de froment T55
  • 40 g de farine de blé noir
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 70 g de beurre au sel de Guérande (Ferme Lait P'tits Chevaliers)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 50 g d'algues fraîches (Laitue et haricots de mer, Dulse…)
  • 100g d’andouille de Guémené (dela vraie de vraie!)
  • 1 pomme
  • 100 g de Timanoix (fromage des moines de l’Abbaye de Timadeuc à Bréhan (56))
  • 10 cl de cidre brut de Brocéliande

En cuisine :

  1. Faire tremper les algues quelques minutes dans un grand volume d’eau pour les déssaler (elles sont conservées en barquette dans du gros sel). Renouveler l’opération, avant de les égoutter et de les sécher dans un linge propre. Couper ces algues en morceaux. (Vous pouvez les remplacer par des algues en paillettes).
  2. Éplucher la pomme et la détailler en cubes.
  3. Tamiser les farines et la levure.
  4. Ajouter les oeufs, le cidre, la moutarde et le beurre fondu. Mélanger.
  5. Ôter la croûte du fromage avant de le couper également en cubes.
  6. Couper l’andouille en morceaux.
  7. Incorporer les pommes, l’andouille, le fromage et les algues à la pâte.
  8. Verser le mélange dans un moule à cake beurré, avant d’enfourner à 170°C pendant environ 35 minutes.

 

NB : Ce cake se déguste tiède ou froid avec une salade ou bien à l’apéritif. (Et nous les Bretons l’apéritif, ça nous connaît !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que de bonnes choses dans ce cake pour le moins original !
A
humm, il doit être parfait ce cake aux saveurs bretonnes !
J
c'est vrai que c'et bon, merci pour ce clin d'oeil....bisous
A
Je viens faire un p'tit tour en Breizhi land cet été, donc ta recette me met dans le bain ;-)
L
Il a l'air bien bon ce cake !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 663
Archives
Publicité