750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent beau dans la cuisine
23 avril 2012

Fusilli Lunghi Garofalo, langouste et coquillages, sauce aux agrumes

Edda, la charmante italienne, auteure du blog «Un déjeuner de Soleil» organise un concours autour des pâtes Garofalo, pâtes sèches italiennes au blé dur.

Elle vous explique les tenant et aboutissant ici.

J’ai enfin trouvé le temps de préparer une recette qui me trottait dans la têtes depuis quelques temps.

Je souhaitais y mettre une empreinte maritime, comme souvent !!!

Ce que j’aime avec les pâtes, c’est qu’elles constituent un support. Je veux dire par là, qu’elle s’accommodent de tous les accompagnements possibles et peuvent ainsi nous faire voyager d’un pays à l’autre.

Finalement on pourrait manger des pâtes tous les jours tout en dégustant à chaque fois quelque chose de différent !

75043261.jpg

 

Ingrédients pour 6 convives pour un plat principal :

  • 400g de fusilli lunghi Garofalo
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 10cl de vin blanc sec
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 oranges
  • 1 citron jaune
  • 750g de coques (poids avec leur coque !)
  • 100g de noix de pétoncles (sans les coques)
  • 200g de moules
  • 2 queues de langoustes
  • 1 peu d’huile d’olive

PS : j’ai utilisé des noix de pétoncles, des moules et des queues de langoustes que j’avais congelées.

En cuisine :

  1. Laver les agrumes et récupérer leurs zestes. Presser les oranges.
  2. Peler et ciseler les échalotes et l’ail.
  3. Après avoir soigneusement rincer les coques, les ouvrir à sec dans une cocotte. Récuperer leur jus et les décoquiller lorsqu’elles auront un peu refroidi.
  4. Réunir l’échalote, l’ail et le vin blanc dans une casserole, puis laisser réduire quasiment à sec.
  5. Pendant ce temps, précuire les queues de langoustes à la vapeur pendant 10 minutes.
  6. Ajouter le jus des oranges et le jus de cuisson des coques au vin blanc et réduire de 2/3.
  7. Ajouter les moules et les pétoncles quelques minutes pour les cuire.
  8. A l’aide d’une écumoire, récupérer les fruits de mer et les conserver au chaud. Ajouter enfin la crème dans la sauce, laisser encore réduire un peu, puis rectifier l’assaisonnement.
  9. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Compter 14 minutes à la reprise de l’ébullition pour une cuisson «al dente».
  10. Décortiquer les langoustes, les couper en tronçons et les poêler quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.
  11. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les servir avec le mélange coques, moules et pétoncles. Ajouter la langouste, puis terminer par la sauce, les zestes d’agrumes et le persil ciselé.

Déguster bien chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
en inconditionnel de la cuisine italienne : une recette qui ne peut que me plaire bravo !!<br /> <br /> bon week end bises<br /> <br /> Hervé
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
M
Ce plat de pâte est très alléchant. J'aime beaucoup le côté agrume de ta recette associée aux fruits de mer.<br /> <br /> Bises
P
Coucou Marie-Laure,<br /> <br /> C'est une jolie assiette de coquillages à laquelle je ne résisterai pas...<br /> <br /> Savoureuse et raffinée avec les pétoncles et les coques...<br /> <br /> J'en ai réalisé dernièrement avec des linguines, mais sans les pétoncles. J'aime beaucoup les coques. C'est si délicieux.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent 1er Mai depuis le Bassin d'Arcachon.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Patricia
C
Un plat de pâtes digne d'un plat de fêtes !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 351 663
Archives
Publicité